Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-19 - Rwanda
L'IMPÉRATIF DE LA RÉCONCILIATION

“L'impératif de la paix et de la réconciliation”: déclarent les évêques du Nigeria en visite au Rwanda, “Notre visite vient de la volonté de renforcer l’esprit de solidarité et d’interdépendance réciproque entre l’Eglise au Nigeria et l’Eglise au Rwanda."

" Nous espérons par ailleurs contribuer à la paix et au processus de réconciliation dans lequel vous vous êtes engagés avec vigueur. Nous soulignons enfin le rôle et la responsabilité de l’Eglise catholique pour une politique de paix où elle est inexistante et de consolidation où elle existe”, écrivent-ils dans leur message.

“Mgr Felix Alaba Job, archevêque d’Ibadan et président de la Conférence épiscopale nigériane, accompagné du père Michael Ekpenyong, secrétaire général de la conférence et de Joseph Nwizarh, ont effectué une visite de solidarité à la conférence épiscopale et au gouvernement du Rwanda entre le 14 et le 17 décembre”.

L’engagement pour la paix des catholiques, rappellent les évêques, dérive de la “doctrine sociale de l’Eglise, qui nous oblige à reconnaître la valeur absolue de la personne humaine, créée à l’image de Dieu et dotée d’un système défini de droits et d’obligations qui dérivent directement de la nature même de l’être humain”.

“Comme gardienne de la conscience publique – poursuit le message – l’Eglise doit s’efforcer d’être identifiée et considérée comme un agent de paix. Il s’agit d’une responsabilité importante pour l’Eglise, d’intégrer la foi et l’action afin de garantir son rôle de conscience du peuple. Un groupe qui exerce presque exclusivement le pouvoir militaire, politique et économique, ne tolère aucune critique ou défi à son autorité, cela ne peut être acceptable”.

“Chaque partie de la société rwandaise doit participer et doit exercer un rôle actif pour favoriser l’unité et la réconciliation nationale. Cela doit être fondé sur une liberté effective d’expression, d’association, de circulation et de conscience. Les rwandais doivent trouver les moyens et les manières afin que leur leadership rende compte au pays de leurs actions."

" Une entité neutre, comme un bureau de la défense civique – doté d’une indépendance politique, administrative et financière – devrait établir des normes équitables pour la compétition politique et définir les limites de la liberté d’expression et d’association, afin d’éviter des abus qui puissent mener à des tensions ultérieures”.

Le message se conclut en invitant l’Eglise du Rwanda à continuer les efforts de paix et de réconciliation en créant aussi une prière pour la paix, comme cela a été fait au Nigeria. Les évêques nigérians ont envoyé un message sur ses mêmes thèmes au gouvernement du Rwanda. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches