Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-19 -
LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L'UNITÉ CHRÉTIENNE

En janvier 2009, du 18 au 25, les chrétiens, partout dans le monde, prieront ensemble pour que se réalise le thème de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne : "Ils seront unis dans Ta main" (Ez 37)

Comme chaque année, ce sont les chrétiens d'une région qui le proposent et le préparent. Cetteannée, ce sont les chrétiens de Corée qui ont préparé la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2009. Dans ce pays – comme dans tant d’autres territoires –, la Bonne Nouvelle du Christ a été annoncée par des voix discordantes, donnant ainsi naissance à des Églises séparées. Aujourd’hui encore, les divisions sur les questions fondamentales de la foi et de la vie de disciple du Christ portent gravement atteinte au témoignage des chrétiens dans le monde.

Les Églises de Corée ont cherché leur inspiration chez Ézéchiel qui vécut, comme eux, dans un pays tragiquement divisé et qui aspirait à l’unité de son peuple. Dans un geste symbolique (Ez 37, 15-28), le prophète inscrit les noms des tribus d’Israël sur deux morceaux de bois qui deviennent un dans la main de Dieu.

C’est bien la même espérance qui habite le cœur des chrétiens aujourd’hui : ce que l’être humain est incapable de faire, la puissance de Dieu peut l’accomplir ; à la division peut succéder l’unité, à l’indifférence ou la haine mortifère, peut succéder l’amour vivifiant.

Les textes rédigés par les chrétiens de Corée ont été discutés et amendés lors de la réunion du groupe préparatoire international nommé par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (Genève) et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens (Rome).

L'affiche exprime à sa manière ce geste symbolique. Dans la même main, celle de Dieu,
5 ballons montent vers le ciel. À l’origine de ce visuel, une photo de Pauline Fressenon et d'Aurélie Villon, étudiantes à l’École de Condé à Lyon. La mise en page
a été réalisée par Odile Perdriau, graphiste.

Célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier (dans l'hémisphère nord) ou à la Pentecôte (dans l'hémisphère sud), la Semaine de prière s'intègre dans la vie des paroisses du monde entier: on procède à des échanges de chaires et on organise des cultes œcuméniques spéciaux. (source et documents : Unité chrétienne)

Retour aux dépèches