Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-24 - Inde
LA NOUVELLE UNIVERSITÉ EST UN SIGNE D'ESPÉRANCE

Pour le nord-est de l’Inde, la première université catholique de cette région, est le signe du grand développement de l’Eglise. Dans cette région traversée par des tensions continues et des conflits, elle est motif d’espérance et de confiance pour l’avenir.

La “Don Bosco University” est née à Guwahati, dans l’Etat indien d’Assam. “Constatant le développement prodigieux de l’Eglise dans le nord-est, beaucoup parlent de ‘mission-miracle’, et nous continuons à dire que c’est un miracle de Marie-Auxiliatrice”, note le P. salésien Joseph Almeida, responsable de Guwahatle, soulignant le grand travail missionnaire des deux provinces salésiennes de Dimapur et de Guwahati.

La nouvelle université est accompagnée de 8 collèges universitaires déjà existants. Par son extension, elle sera un centre d’enseignement, de recherche et de conseil qui couvrira trois grands secteurs : technologies, services et le secteur social.

Parmi les cours prévus : biotechnologie, études infirmières, économie des entreprises, communication sociale, religion et culture, éthique et études sur les populations tribales, une des principales zones d’apostolat des Salésiens dans la région.
L’institut contribuera à l’instruction des jeunes et à l’évangélisation dans la région nord orientale.

Le premier groupe de Salésiens arriva dans la région en 1922. Les missionnaires donnèrent tout de suite de l’importance à la formation du personnel local et en 1924, le premier noviciat ouvrit à Shillong (Etat de Meghalaya) et des cours de philosophie et de théologie. Pendant environ 30 ans, les Salésiens ont été l’unique congrégation masculine du nord-est de l’Inde.

La mission est toujours allée de l’avant et aujourd’hui, elle dispense des cours de formation pour religieux et laïcs. Constatant le grand potentiel de l’évangélisation, les évêques missionnaires salésiens de la région ont fondé ces dernières années, deux congrégations missionnaires locales de religieuses qui se consacrent aujourd’hui à l’animation des villages les plus isolés, habités par des populations tribales.

L’accueil, le refuge, l’aide fraternelle sont offerts à des jeunes marginalisés ou impliqués dans la criminalité, ainsi que des programmes de rattrapage et de formation professionnelle. Etant donnée la réalité sociale de pauvreté, de sous développement, de faim et de maladies diffusée parmi la population, un Département d’intervention et de développement social a été créé par des missionnaires à Guwahati, une initiative qui a amélioré la vie de nombreux jeunes et familles.

Actuellement, la réalité salésienne dans le nord-est de l’Inde compte 2 archevêques, 3 évêques, 617 religieux, 351 prêtres, 46 coadjuteurs, 210 clercs en formation, 31 novices, 104 instituts éducatifs et sociaux. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches