Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-24 - Chine
UN APPEL A L'UNITÉ DES CATHOLIQUES

En recevant leurs évêques lors de leur visite ad limina, Benoît XVI a encouragé les catholiques taïwanais à “être unis avec leurs frères continentaux“ : "Les Taïwanais doivent continuer à être unis spirituellement avec (leurs) frères du continent."

Il les recevait au terme de leur visite "ad Limina" au Vatican, et c'est alors qu'il a appellé à l’unité les catholiques de Taiwan et de la Chine continentale soulignant également qu’“il ne faut pas avoir peur d’être un catholique fidèle et un bon citoyen“, une attitude qui est mise en cause par les autorités officielles de la Chine continentale, à l'endroit des catholiques de "l'Église clandestine."

" Votre lien avec le Successeur de Pierre implique une responsabilité pastorale de la Eglise universelle à travers le monde. Il s'agit en particulier dans votre cas, d'être épris d'une grande préoccupation pour les catholiques sur le continent, pour qui que je ne cesse de me tenir dans la prière."

" Vous, dit-il encore aux évêques, et les fidèles chrétiens à Taiwan sont un signe vivant que, dans un ordre de la société juste, on ne doit pas craindre d'être un fidèle catholique et un bon citoyen. Je prie pour qu,e dans le cadre de la grande famille catholique de Chine, vous continuiez à être spirituellement uni à vos frères sur le continent."

Devant les évêques taïwanais, Benoît XVI a en outre souligné la nécessité de l’Eglise de s’engager activement dans la promotion de la vie familiale. Il a notamment rappelé l’importance d’aider les couples à préserver l’indissolubilité de leurs promesses de mariage“ ainsi que de protéger la sacralité du mariage. Le Pape a également évoqué la nécessité de défendre ce sacrement de tout ce qui le menace, en particulier de l’atteinte délibérée à la vie en ses états les plus vulnérables.

La protection des migrants était également au cœur du discours de Benoît XVI. Après avoir souligné la part active de l’Eglise taïwanaise dans ce domaine, le pape a encouragé ses fidèles à continuer d’accueillir les migrants avec affection afin qu’ils reçoivent l’attention pastorale assidue qui leur assure l’appartenance à la ‘famille de la foi’.

Il est à noter que l’on fête cette année le 150e anniversaire de l’évangélisation catholique de Taiwan, alors que les relations entre la République populaire de Chine et le Saint-Siège ne sont pas encore normalisées. Le nonce a été expulsé de Pékin en 1951 et s’était alors installé à Taiwan. Depuis la substitution en 1971 des représentants à l’ONU de la République de Chine avec ceux de la République populaire de Chine, le Vatican n’a plus nommé de nonce en Chine, mais est encore actuellement représenté par un chargé d’affaire à Taipei. (source : VIS)


Retour aux dépèches