Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-24 -
UNE CULTURE OUVERTE AUX DIMENSIONS DE L'EXISTENCE

" Chaque homme, chaque société a besoin d'une culture ouverte à la dimension anthropologique, morale et spirituelle de l'existence", a déclaré Benoît XVI en recevant, le 20 décembre, les membres de l'Institut pontifical d'archéologie sacrée.

Dans son discours, le Pape a fait l'éloge de "la précieuse et féconde activité culturelle, littéraire et académique qu'accomplit votre institut au service de l'Eglise et, plus généralement, de la culture" et a ajouté que "dans les milieux traditionnels de l'archéologie, les cours généraux et spécialisés par lesquels votre Institut...propose de faire connaître les monuments paléochrétiens de Rome surtout, avec de nombreuses références aux autres régions de l'Orbis christianus antiquus, sont d'une importance scientifique remarquable".

... " L'objectif admirable de votre Institut est précisément l'étude des vestiges de la vie ecclésiale au fil des siècles. Vous offrez l'opportunité, pour qui choisit cette discipline, de se pénétrer d'une réalité complexe, celle de l'Eglise des premiers siècles, pour comprendre le passé en le rendant présent aux hommes d'aujourd'hui".

" Quand il s'agit de décrire l'histoire de l'Eglise... -a ajouté le Pape- la recherche minutieuse de l'archéologue ne peut pas ne pas tenir compte de l'impact des réalités surnaturelles, sans toutefois renoncer à l'analyse rigoureuse des rapports archéologiques".

Le Saint-Père a rappelé ensuite que "la diffusion de la culture artistique et historique dans tous les secteurs de la société donne aux hommes de notre époque les moyens de retrouver leurs racines ainsi que les éléments culturels et spirituels qui les aident à construire une société à dimension vraiment humaine. Chaque homme, chaque société a besoin d'une culture ouverte à la dimension anthropologique, morale et spirituelle de l'existence".

" L'expérience de votre Institut -a-t-il encore ajouté- prouve que l'étude de l'archéologie et spécialement des monuments paléochrétiens, permet d'approfondir la connaissance de la vérité évangélique qui nous a été transmise, et nous donne l'opportunité de suivre les maîtres et les témoins de la foi qui nous ont précédés."

" Connaître l'héritage des générations chrétiennes passées -a conclu Benoît XVI- permet aux générations suivantes de rester fidèles au Depositum Fidei de la première communauté chrétienne et, en continuant sur le même chemin, de continuer à faire résonner à toute époque et en tout lieu, l'immuable Evangile du Christ". ( source : VIS)

Retour aux dépèches