Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-24 -
TÉLÉMATIQUE ET FORMES NOUVELLES DE LA COMMUNICATION

" Chercher les voies pour répandre, sous des formes nouvelles, des voix et des images d’espérance par l’intermédiaire du réseau télématique qui entoure notre planète avec des mailles de plus en plus étroites" déclare Benoît XVI.

C’est ce qu'il demande, le 18 décembre, aux dirigeants et aux membres du personnel du Centre de Télévision du Vatican, reçus en audience le 18 décembre à l’occasion du 25° anniversaire de la fondation du Centre.

"
Videre Petrum, voir le Pape, a été le désir qui a conduit à Rome d’innombrables pèlerins. Ce désir peut aujourd’hui, en partie du moins, être satisfait grâce aussi à la Radio et à la Télévision, qui ont permis à très nombreuses personnes, tout d’abord par la voix, et à présent aussi par les images, de participer aux célébrations et aux événements qui se déroulent au Vatican ou en d’autres lieux où se rend le Pape dans l’accomplissement de son Ministère. Votre service est avant tout un service précieux pour la communion dans l’Eglise."

Après avoir rappelé les origines du Centre, voulu en 1983 par Jean Paul II, « dans la conscience que le Saint-Siège, en plus des instruments de communication dont il disposait, devait désormais se doter également de sa propre structure de télévision, pour que le service du Pape en faveur de l’Eglise Universelle et de l’humanité, puisse se servir aussi de cet instrument », le Saint-Père a déclaré : « La télévision n’atteint pas seulement les fidèles catholiques ». Et ainsi, en mettant les images à la disposition des grandes Agences mondiales de Télévision, et des Télévisions nationales ou commerciales, le Centre de télévision du Vatican permet "une information adéquate et opportune sur la vie et sur l’enseignement de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui".

Le Saint-Père a rappelé ensuite le travail du Centre de reprendre et de répandre les images des célébrations liturgiques qui ont lieu au centre de la Chrétienté : "Suivre l’évènement liturgique avec l’œil attentif de la caméra de télévision, pour permettre une véritable participation spirituelle également à ceux qui ne peut être présents physiquement, est une tâche noble et exigeante, qui requiert aussi de vous une préparation sérieuse et une véritable syntonie avec que dont vous êtes, d’une certaine manière, l’intermédiaire.

Il a invité enfin à "rechercher les voies pour répandre, sous des formes nouvelles des voix et des images d’espérance par l’intermédiaire du réseau télématique qui entoure notre planète avec des mailles de plus en plus étroites", en mettant en valeur les synergies entre les différents moyens d’information qui, actuellement, se renforcent : "Les instruments de la communication sociale au service du Saint-Siège connaissent eux aussi, naturellement, cette évolution et ils doivent s’y insérer de manière consciente et active."

… " Internet appelle aujourd’hui à une intégration toujours plus croissante de la communication écrite, sonore et visuelle, et invite ainsi à élargir et à intensifier les formes de collaboration entre les moyens d’information qui sont au service du Saint-Siège. (source : VIS et Fides)

Retour aux dépèches