Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-24 - Angleterre
CES MOTS "PÉRIMÉS" QUI SONT BANNIS DU DICTIONNAIRE

"Qui sait encore ce que signifie Pentecôte ?" Ainsi se justifie, en Angleterre, le directeur de la section enfance de la presse universitaire d’Oxford pour expliquer la disparition d’un certain nombre de termes de la nouvelle édition du «Junior Dictionary».

" La Grande-Bretagne est une nation multiculturelle, et le peuple ne va pas à l’Eglise comme autrefois" ajoute-t-il . Disparus, donc, du lexique des bambins anglais les mots clés de la culture chrétienne comme Abbaye (abbaye), ou Bishop (évêque)… …Il fallait faire de la place à de nouveaux termes, explique encore ce responsable, comme « blog » ou « MP3 »…

Certes, il existe d’autres dictionnaires, plus « spécialisés », pour enfants chrétiens. Comme il existe d’autres chaînes télévisées, elles aussi spécialisées. Pour TF1, il fallait faire de la place à des émissions plus ludiques … A ce rythme, il est effectivement à craindre qu’un jour, on ne puisse entendre parler du Pape que dans des médias spécialisés. Et ce jour là, le mot Noël aura sans doute disparu du dictionnaire comme pour les enfants d’Oxford. (Isabelle de Gaulmyn) (La Croix)

Retour aux dépèches