Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-24 -
LA RENCONTRE DES JEUNES DE TAIZÉ À BRUXELLES

La rencontre européenne organisée par la communauté de Taizé se déroulera à Bruxelles du 29 décembre au 2 janvier et plus de 40.000 jeunes y sont attendus. Cet événement d'Église est salué par le Pape, le Conseil oecuménique et les Nations-Unies.

Pendant ce rassemblement, les groupes de réflexion du matin se réuniront dans les 180 points d'accueil allant de Malines à Nivelles, d'Alost à Louvain. Les Eglises catholique, protestantes et orthodoxes de Belgique participent à cet accueil. Pour le préparer elles ont travaillé pendant des mois en collaboration avec la communauté de Taizé. Des milliers de familles ouvriront leurs portes aux jeunes.

Le Pape « se sent tout proche de vous dans votre pèlerinage de confiance sur la terre, lancé voici des années par le cher frère Roger », dit le message de Benoît XVI. " Vous cherchez la source d'une espérance pour vous-mêmes et pour le monde, en vous ouvrant au Christ par la prière et par l'écoute de sa Parole, en partageant vos aspirations avec des jeunes de toute l'Europe et des autres continents, en faisant l'expérience de l'Eglise comme lieu de communion et d'amitié pour tous."

Le Pape « vous fait confiance pour découvrir comment communiquer une espérance autour de vous, par l'engagement de vos vies dans un monde où il y a trop de pauvreté, d'injustices et de conflits", ajoute-t-il. " Dieu a besoin de votre foi, de votre créativité, de votre esprit d'initiative. Pour répondre à son appel, Il vous donne la présence de son Esprit. C'est lui qui renouvellera vos forces quand viendra la fatigue ou la lassitude... Soutenus par le Saint Esprit, n'ayez pas peur de rendre compte de l'espérance qu'il met en vous. N'ayez pas peur de laisser élargir vos cœurs."

Le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, le Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, le Patriarche Bartholomée de Constantinople, l’archevêque de Canterbury, le Dr. Rowan Williams, le Secrétaire Général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) , le Révérend. Ishmael Noko et d'autres responsables d'Eglises ont adressé des messages de soutien à la communauté de Taizé et aux participants de cette rencontre européenne.

M. Ban Ki-Moon a relevé dans son message que les jeunes qui se retrouveront à Berlin se réunissent à un moment crucial pour la communauté humaine, confrontée à une crise financière mondiale, à l’urgence du développement, à l’insécurité alimentaire et à l’accélération du changement climatique.

" Ces questions sont inextricablement liées, leur a-t-il dit dans son message, des solutions pour chacune peuvent et doivent être des solutions pour toutes. Les États, aussi, sont plus interdépendants que jamais et ne peuvent pas protéger leurs intérêts ou faire progresser le bien-être de leur peuple hors d’un partenariat avec les autres. Telle est notre nouvelle réalité mondiale. Les rencontres annuelles de la Communauté de Taizé sont une merveilleuse occasion d’y réfléchir."

" Vos voix seront déterminante, ajoute-t-il, s pour pousser les dirigeants du monde entier à agir d’urgence, et avec, premièrement, le souci du bien commun. Votre pèlerinage peut également contribuer à favoriser l’harmonie et la compréhension entre les cultures. À une époque où les idéologies extrémistes progressent et où l’intolérance montre une persistance consternante, la nécessité d’un dialogue entre les religions, les cultures et les civilisations n’a jamais été aussi grande." (source : Taizé)


Retour aux dépèches