Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-24 -
TF 1 RESSORT SES FONDS DE TIROIR

La retransmission de la messe de minuit célébrée par le Pape a été supprimée par la télé française TF1, pour rediffuser un concert donné en 2005, après une émission de haut niveau culturel " le Grand bêtiser de Noël" présenté par Sébastien Folin.

La semaine dernière, le porte-parole du Vatican avait dénoncé cette décision, y voyant "un signe de superficialité" traduisant "un manque d'attention à la sensibilité d'une large partie du pays".

La chaîne de télévision TF1 a dû revenir en partie sur sa décision de ne pas diffuser, comme elle le faisait depuis de nombreuses années, la messe de minuit en direct de Rome le 24 décembre au soir et elle était suivie par 1,5 millions de personnes.

Après mûre réflexion, et les explications de Frédéric Ivernel, Directeur de la Communication de TF1, devant, il faut le dire la désapprobation de nombreuses chaines européennes, le groupe TF1 a trouvé un compromis. La messe de Noël depuis Saint-Pierre de Rome sera retransmise par deux autres chaines du groupe: LCI et TMC.

RTL-radio, qui cesse également cette année la retransmission de la messe de minuit qui se célébrait dans des lieux symboliques, sera remplacée par RTL-TV et la messe sera commentée par Philippine de Saint-Pierre.

La chaine de élévision française, France 2, en vertu de ses obligations de service public, retransmettra comme chaque année une messe de minuit et pour cela elle a choisi cette fois-ci d'installer ses caméras dans la cathédrale d'Evry, la dernière cathédrale construite il y a 20 ans en France, dans la banlieue parisienne d'ailleurs et où est vénérée la mémoire de saint Corbinien l'évêque qui de là s'en fut évangéliser Münich et la Bavière.


Cette retransmission fêtera d'ailleurs à cette occasion son 60ème anniversaire: la messe de minuit diffusée le 24 décembre 1948 sur l'ORTF avait été la première émission retransmise en direct en France. (information : CEF)

Retour aux dépèches