Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-24 - Liban
PUISSENT-ILS CONNAÎTRE LEUR CHEMIN DE DAMAS

Le patriarche grec-catholique Grégoire III Lahham a invité les Libanais à prendre, sur les traces de saint Paul, leur « chemin de Damas » et à insuffler de l’amour aux accords de Taëf et de Doha.

« Il n’y a pas de plus beau médiateur entre les Libanais que l’amour », a affirmé le patriarche dans son message, avant d’ajouter : « La loi d’amour est plus importante que toutes les chartes et toutes les résolutions. Insufflés d’amour, les accords de Taëf et de Doha, dont on parle tant en ces jours, imprimeront certainement à la vie nationale plus de foi et d’esprit. »

« Par l’amour, les résolutions, les ententes, les pactes se transforment en une forme d’immunité interne, une action libanaise conduisant à l’instauration d’un État libanais fort et efficace, un État qui tranquillise les Libanais au sujet de leur avenir et de leurs enfants, de la stabilité de leurs emplois et de leurs revenus. Nous souhaitons à tout notre monde arabe de connaître, en 2009, une année de paix, une paix qui est le bien suprême pour tous nos peuples, et plus particulièrement pour nos générations montantes. »

Jouant sur le sens des mots, et en écho à « la visite politique » de Michel Aoun en Syrie, Grégoire III a souhaité à tous les Arabes de connaître leur « chemin de Damas », allusion à la conversion de saint Paul. « Mais la ville de Damas dont il est question, a enchaîné le patriarche, ce n’est pas la Damas terrestre, ni la Damas politique, ni la Damas circonscrite dans un temps et un lieu, mais la Damas, ville de la rencontre avec le Christ vivant, le Christ ressuscité, le Christ sauveur et rédempteur de l’homme par l’amour, l’espérance et la paix. » (source : opus libani)


Retour aux dépèches