Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 - Madagascar
AFIN DE PROMOUVOIR UNE AUTRE DÉMOCRATIE

Mgr
Jean Paul Randriamanana, évêque auxiliaire d'Antananarivo, vient d'assister à la création de la Force de changement pour la démocratie (FCD), qui veut être un véritable front anti-régime face au Chef de l’Etat Marc Ravalomanana.

Depuis quelques jours une campagne pour la collecte de signatures afin de concrétiser la « Charte pour la démocratie » avait été enclenchée. C’est un véritable défi de l’équipe de l'opposant Alain Ramaroson au régime Ravalomanana. La question est alors de savoir si l’équipe gouvernementale va signer ou non. Quoi qu’il en soit, la FCD est sur le point de non retour.

Il s’agit d’un véritable engagement pour la promotion de la démocratie et les principes fondamentaux de droits de l’Homme et ceci selon la Constitution. Cette nouvelle formation politique défie le régime en place en invitant l’ensemble des membres du gouvernement et le Chef de l’Etat Marc lui-même à signer cette « Charte ». Reste à savoir si ces dirigeants vont s’engager personnellement à promouvoir la jeune démocratie.

Vraisemblablement, on s’achemine vers une contestation de plus en plus radicale car ce sont les jeunes qui ont une détermination pour la mise en place de cette fameuse «Charte de la démocratie». Ils sont venus nombreux suite à l’appel lancé par le patron de la FCD.

Dans le milieu de la presse on parle des pourparlers successifs avec les catholiques.
La position des responsables du diocèse d'Antananarivo au sein de l'Eglise catholique (ECAR) sur les affaires nationales commence à se confirmer. Cependant Mgr Odon Razanakolona, archevêque d'Antananarivo, a déclaré le 20 décembre que l'Église catholique ne prend pas parti dans les affaires nationales.

Il a rappellé que la conférence épiscopale ou l'archevêque d'Antananarivo sont les seuls à pouvoir prendre décision au nom de l'Église, infirmant ainsi la présence de son auxilaire,
Mgr Jean Paul Randriamanana, qui était est apparu face à la presse, au domicile d'Alain Ramaroson.

Une présence qui n'était pas fortuite car Mgr Jean Paul Randriamanana n'est pas resté un simple observateur. Il s'est levé pour donner sa bénédiction. « Dieu ne veut pas que les hommes vivent dans la souffrance. Puissions-nous accomplir ce que nous entreprenons », a-t-il dit, voulant être bref dans son allocution. Le message du synode diocésain d'Antananarivo du 29 octobre au 2 novembre a été distribué encore une fois à la presse. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches