Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 -
L'ÉGLISE CHINOISE EST UNE AFFAIRE INTÉRIEURE

Réaffirmant l’indépendance de son Eglise catholique, le gouvernement rappelle les principes régissant l’Église en Chine : "Le Vatican ne doit pas s’ingérer dans les affaires politiques intérieures de la Chine, y compris en utilisant la religion pour le faire."

Du Qhuinglin, directeur du Front uni, qui supervise les organismes de la société chinoise non directement affiliés au Parti communiste, a rappelé la ligne officielle du gouvernement devant l’Assemblée nationale populaire.

Face à 45 évêques "officiels" et aux 200 membres de la communauté catholique chinoise convoqués à l’occasion du 50ème anniversaire des premières ordinations épiscopales non autorisées par Rome, il a insisté sur les conditions pour rétablir le dialogue entre l’Église catholique de Chine et l’Église universelle : la rupture des relations diplomatiques avec Taïwan et la non-ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, en particulier sur l’épineuse question de la nomination des évêques.

Cette position n’est pas nouvelle, et elle contredit ce que Benoît XVI écrivait en juin 2007, dans sa lettre aux catholiques chinois, rappelant que "les principes d’indépendance et d’autonomie, d’autogestion et d’administration démocratique de l’Église" qui sont ceux de l’Association patriotique des catholiques chinois créée en 1957 sont "inconciliables avec la doctrine catholique".

En avril, le cardinal Tarcisio Bertone a écrit aux évêques légitimes, «clandestins» ou «officiels » mais reconnus par le Pape. Il les invitait t à « agir ensemble » pour obtenir le droit de se réunir en tant que collège épiscopal. Cette lettre ne fut pas publiée par Rome mais abondamment commentée et reprise sur des sites Internet et des blogs catholiques en Chine.

Un des destinataires désireux de rester anonyme déclara alors «apprécier l’appel du cardinal Bertone à voir les évêques demander la liberté de se réunir sans surveillance de la part des autorités», mais l'évêque ajoutait « qu’il est peu probable que cet appel se concrétise » . (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépêches