Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 - Angelus
LA SAINTE FAMILLE NOUS MONTRE L'HORIZON DE DIEU

" En ce Dimanche, qui suit la Nativité du Seigneur, nous célébrons avec joie la Sainte Famille de Nazareth. Ce contexte est le plus adapté, parce que Noël est par excellence la fête de la famille, "déclare Benoît XVI au cours de l'Angelus."

" Cela est démontré par tant de traditions et coutumes sociales, particulièrement l'usage de se réunir ensemble, en famille justement, pour les repas de fêtes et pour les vœux et l'échange de cadeaux ; et, comment ne pas remarquer que dans ces circonstances, le malaise et la douleur causés par certaines blessures familiales sont amplifiés ?"

" Jésus a voulu naître et grandir dans une famille humaine ; Il a eu la Vierge Marie comme maman et Joseph qui a été son père ; ils l'ont élevé et éduqué avec un amour immense. La famille de Jésus mérite vraiment le titre de « sainte », parce qu'elle est toute prise du désir de réaliser la volonté de Dieu, incarnée dans l'adorable présence de Jésus."

" D'un côté, elle est une famille comme toutes les autres et, en tant que telle, elle est le modèle d'Amour conjugal, de collaboration, de sacrifice, de confiance à la divine Providence, de travail et de solidarité, en somme, de toutes ces valeurs que la famille garde et promeut, en contribuant en premier lieu à former le tissu de toute société".

" En même temps, cependant, la Famille de Nazareth est unique, différente de toutes les autres, par sa vocation particulière liée à la mission du Fils de Dieu. C'est justement par son unicité qu'elle montre à chaque famille, et en premier lieu aux familles chrétiennes, l'horizon de Dieu, la primauté douce et exigeante de sa volonté, la perspective du Ciel à laquelle nous sommes destinés. Pour tout cela, rendons grâce aujourd’hui à Dieu, mais aussi à la Vierge Marie et à Saint Joseph, qui avec tant de foi et de disponibilités ont coopéré au dessein de salut du Seigneur.
"

Puis en espagnol, le Pape a salué le rassemblement familial où, selon les organisateurs, près d'un million de personnes s'étaient données rendez-vous à Madrid, pour la messe célébrée aux intentions des familles.

" Chères familles, ne laissez pas s'affaiblir l'Amour, l'ouverture à la vie et les liens incomparables qui unissent votre foyer. Demandez le constamment au Seigneur, priez ensemble, afin que vos intentions soient éclairées par la foi et fortifiées par la grâce divine sur votre chemin vers la sainteté. De cette manière, avec la joie du partage dans l'Amour, vous donnerez au monde un beau témoignage de l'importance de la famille pour la personne humaine et pour la société. Le pape est à vos côtés, en priant particulièrement le Seigneur pour ceux à qui dans chaque famille, la santé, le travail, le réconfort et la compagnie, manquent."
(source : VIS)

Retour aux dépêches