Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 -
ON REPARLE DE LA PROCHAINE ENCYCLIQUE

La publication de la jaquette de l'encyclique par un éditeur anglais online, confirme la proximité de l'encyclique sociale de Benoît XVI : « Caritas in Veritate », « Love in truth ». Mais cela ne précise aucune date, même si l'on parle d'avril 2009.

Le cardinal secrétaire d'Etat Mgr Tarcisio Bertone avait évoqué, en mai 2008, la possibilité de ce titre pour la première encyclique sociale de Benoît XVI. Le cardinal Renato Raffaele Martino, en avait confirmé la prochaine publication lors de la présentation du Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la Paix, sur le thème : « Combattre la pauvreté, construire la paix » (1 janvier).

" Le Pape ne veut pas répéter des lieux communs de la doctrine sociale de l'Église, mais veut apporter quelques éléments originaux, conformément aux défis de l'époque"", avait indiqué le cardinal Bertone. Il avait cité la « mondialisation », les « urgences alimentaires », les « changements climatiques » comme autant de thèmes qui « peuvent suggérer une évaluation et une orientation de l'Église d'un point de vue moral ».

Ignatius Press est de toujours l'éditeur et le distributeur des livres de Josef Ratzinger, y compris le livre "Joseph and Chico", qui, par l'illustration de ses dessins pour enfants, évoque l'affection du Pape pour son chat ....

Dans la présentation online de la nouvelle encyclique, Ignatius Press souligne qu'elle reprend et applique " les thèmes des deux premières encycliques de Benoît XVI aux principales questions sociales du monde actuel. Le Pape s'adresse non seulement aux chrétiens, mais aussi à toute personne ouverte aux questions morales, à partir de la loi naturelle, et pas seulement à partir de la Révélation biblique, de façon à identifier les problèmes à la racine, pour mieux en débattre." les combattre.

" La première partie de l'encyclique examine la dynamique de l'enseignement des prédécesseurs de Benoît XVI, Paul VI et Jean-Paul II. La vision des deux papes dépasse la classification simpliste entre « conservateurs » et « libéraux » « de droite » ou « de gauche », parce qu'ils étaient "convaincus que la loi morale naturelle et les enseignements de l'Evangile sont indispensables à un monde désespérément en quête d'une espérance et d'un sens".

Dans la deuxième partie, Benoît XVI passe en revue les questions sociales de l'humanité d'aujourd'hui : les attaques contre la dignité de la personne humaine, contre la vie humaine, la pauvreté, la guerre et la paix, le terrorisme, la mondialisation, l'environnement. Et ce pour promouvoir une culture de la vie et une paix authentique," lit-on encore dans la présentation online qui s'adresse à l'acheteur éventuel. (source : Ignatius Press)

Retour aux dépêches