Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 -
LES NÉGOCIATIONS ENTRE ISRAËL ET LE SAINT-SIÈGE

Avant que n'adviennent les tragiques événements de Gaza, Israël et le Vatican accéléraient leurs négociations sur le statut de l'Eglise catholique en Terre Sainte en vue d'un probable voyage du pape Benoît XVI en mai 2009.

La commission de travail bilatérale s'était réunie les mercredi 17 et jeudi 18 en séance plénière à Jérusalem et avait fixé quatre réunions de travail de janvier à mars avant une nouvelle séance plénière le 23 avril, annonçait un communiqué conjoint diffusé simultanément le vendredi 19 décembre par le Vatican et l'ambassade d'Israël auprès du Saint-Siège.

A ce jour, le pèlerinage voyage du Pape en Israël ainsi que dans les territoires palestiniens n'a pas encore été officiellement annoncé par le Vatican. Cependant la présidence israélienne avait fait état le 11 décembre des préparatifs en cours.

Le mardi 16 décembre, le quotidien italien Il Foglio avançait que le voyage aurait lieu du 8 au 15 mai et commencerait par Amman pour se poursuivre à Jérusalem, Nazareth et Bethléem.

Les négociations entre le Saint-Siège et l'Etat d'Iraël traînent en longueur depuis 15 ans. Mais on voit mal, actuellement, le Pape se rendre en Israël alors qu'il vient d'appeler à la paix en Terre Sainte "où l'horizon semble redevenir sombre pour les Israéliens et les Palestiniens",a-t-il déclaré dans son traditionnel message de Noël. (source : VIS)

Retour aux dépêches