Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 -
LE SECRET ET LA PRÉSENCE SONT NÉCESSAIRES

Le patriarche copte Shenuda III rappelle que l'on ne peut se confesser par téléphone. Ce sacrement demande en effet le secret. Le patriarche ajoute qu'il redoute que les services de renseignements égyptiens ne laissent traîner des oreilles indiscrètes.

"Les confessions par téléphone sont interdites, car il y a un risque que les téléphones soient sur écoute et qu'elles ne parviennent à la sécurité d'Etat", a déclaré Shenuda III au journal Al-Masri al-Yom. Il a également estimé que les confessions sur internet n'étaient pas valables car susceptibles d'être lues par les internautes. "Une confession sur internet ne peut compter comme une confession, car tout le monde peut la voir et elle n'est plus secrète".

Pour l'Église caholique, la confession est un sacrement de l'intimité de la vie spirituelle personnelle avec Dieu.
Cette intimité doit rester purement privée et le prêtre est tenu d'en respecter le secret, y compris sous la menace.

Depuis peu, les chrétiens égyptiens ont pris l'habitude de se confesser par téléphone, faisait remarquer le porte-parole de l'Église copte. "C'est un phénomène nouveau. Ça se pratique depuis quatre ou cinq ans", a-t-il dit, ajoutant que les moines coptes avaient été interdits de téléphone portable "car ils sont censés s'être retirés du monde".

L'Église catholique ne reconnaît pas les confessions par téléphone ou sur internet, car "la validité du sacrement de la confession exige la présence physique du prêtre et du pénitent", rappelle Mgr John Foley, président du conseil pontifical pour les communications sociales. (source : EOCF)

Retour aux dépêches