Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 -
LA PROCHAINE ÉLECTION DU PATRIARCHE DE MOSCOU

Lors de sa réunion du 24 décembre, il a été proposé au Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe que l’assemblée des évêques désigne les trois candidats à l’élection patriarcale par vote à bulletin secret.

Durant cette réunion ont été examinés les résultats de la première session plénière de la commission pour la préparation du concile local de l'Eglise orthodoxe russe. Le Saint-Synode, en particulier, a approuvé les projets de documents établis par la commission : l'ordre du jour, les programmes et les règlements de la réunion de l’Assemblée des évêques et du concile local de l'Eglise orthodoxe russe, la procédure d'élection des candidats au trône patriarcal par l’assemblée des évêques, la procédure d'élection du patriarche russe par le concile local ainsi qu’un certain nombre de documents de travail du même concile.

Entre autres, il a été proposé que l’assemblée des évêques désigne les trois candidats à l’élection patriarcale par vote à bulletin secret, choisis parmi les évêques, âgés d’au moins de 40 ans, ayant une formation théologique et l’expérience de direction d'un diocèse.

En outre, les candidats au trône patriarcal peuvent être désignés lors du concile local également par vote à bulletin secret.

Les propositions du Saint Synode seront soumises à l'approbation de l’assemblée des évêques qui se réunira les 25 et 26 janvier prochains. (source : patriarcat et Orthodoxie)

Retour aux dépêches