Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 - France
PROFANATION ET VOL DANS UNE ÉGLISE D'ALSACE

Le 21 décembre, une relique d'une sainte martyre datant du 4e siècle a mystérieusement disparu de l'église de Bouxwiller (Haut-Rhin). L'affaire n'a soulevé aucun comuniqué présidentiel, ni provoqué une manifestation publique de réprobation.

La relique, le crâne de Sainte-Euphémie, a été remplacée dans le reliquaire par une boule de papier journal, sans doute pour retarder le moment de la découverte du vol.

Sainte-Euphémie était une vierge martyre qui a été torturée et qui est morte en 304 après avoir été livrée aux bêtes sauvages. Son crâne, authentique peut-être, mais en tout cas très vénéré, était exposé dans un petit reliquaire de métal gris avec une face vitrée, sur un autel latéral de l'église paroissiale Sainte-Catherine.

Pour s'emparer de la relique, qui n'a aucune valeur marchande, le voleur a défoncé et brisé le vitrail latéral gauche, serti de plombs, et il a brisé un sceau.

Le P. Marc Schmitt n'a pas crié tout de suie à la christianophobie. Il a simplement fait remarquer : "Nous avons été étonnés de ce vol, car le reliquaire n'est pas précieux et la relique n'a aucune valeur marchande, de nos jours".

Le curé et la mairie
ont porté plainte. Pour l'heure, l'enquête suit son cours sans privilégier aucune piste. (source : diocèse de Strasbourg)

Retour aux dépêches