Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 - Angleterre
" NON" A L'HUMILIATION ET AUX VESTES DE LA HONTE


"Certains de nous se demandent si la Grande-Bretagne n'est pas en train de tourner le dos à son patrimoine chrétien", déclare Charles Preece, membre de la Probation Christian Fellowship, devant l'étrange projet des "vestes de la honte".

Ses propos venaient en réaction à la décision du gouvernement britannique qui veut forcer les petits délinquants à porter des vestes orange vif, déjà surnommées "vestes de la honte", pour avoir commis des délits tels que conduire en état d'ébriété, se battre en pleine rue ou détourner des fonds.

Pendant la période de Noël, en effet, des milliers de délinquants d'Angleterre et du Pays de Galles ont été forcés de porter des vestes orange fluorescent extrêmement visibles, tout en effectuant des travaux d'intérêt général. Certains de ces délinquants disent que ces vestes valent mieux que la prison, tandis que d'autres affirment qu'elles sont dangereuses, embarrassantes et honteuses.

Les autorités ont commandé 10 000 dossards portant l'inscription "community payback" (remboursement de la dette envers la communauté) afin que petits délinquants puissent être distingués.

Harry Fletcher, secrétaire général adjoint de l'Association nationale des contrôleurs de justice, a déclaré : "En faisant porter ce que l'on appelle les vestes de la honte, on introduit un risque inutile. Le véritable objectif de ces vestes est de rabaisser les délinquants et de faire en sorte que le gouvernement britannique ait l'air plus dur face à la criminalité." Il a affirmé qu'il est déjà arrivé que des délinquants réalisant des travaux d'intérêt général soient victimes d'attaques de gangs, et à deux reprises, des délinquants ont été tués par balles.

Le ministre de la Justice britannique, Jack Straw, a déclaré aux journalistes : "L'objectif de ces vestes extrêmement visibles est, avant tout, de renforcer la confiance de l'opinion publique dans les peines communautaires, car à l'heure actuelle, trop peu de gens pensent qu'elles sont efficaces."

"Le Christ a dit que nous étions jugés sur nos actions - rendre visite aux malades, prendre soin des veuves, aller dans les prisons aider les délinquants", répond Charles Preece. "Le vrai problème auquel sont confrontés les personnes qui sortent de prison est qu'elles n'ont nulle part où aller et nulle part où vivre." (source : ENI)

Retour aux dépêches