Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 - Pologne
LA MÉMOIRE DE NICOLAS COPERNIC

Aucun écrit ne précisait le lieu où l'astronome controversé, chanoine de la cathédrale de Frombork, avait été enterré. La thèse d'un historien, supposant sa sépulture près de l'autel, avait guidé les fouilles en 2005. L'ADN a donc permis de trancher.

A l'occasion de fouilles dans la cathédrale de Frombork en 2005, le professeur Jerzy Gassowski, de l'Institut polonais d'anthropologie et d'archéologie de Pultusk, avait découvert un crâne et quelques ossements qu'il a attribués avec "une grande probabilité" à Copernic. "Désormais nous avons la certitude que le crâne découvert à Frombork est celui de Nicolas Copernic", a déclaré le 20 novembre M. Gassowski, présentant les résultats des dernières recherches.

L'évêque de Warmie, au nord est de la Pologne
espère que cette découverte des restes de Nicolas Copernic, qui révolutionna l'astronomie, par l'héliocentrisme, permettra un rapprochement entre religion et science.

"De son vivant, il y avait des catholiques et des protestants qui sympathisaient avec lui, mais il y en avait également, dans les deux Eglises, qui rejetaient sa vision du monde.... Le conflit entre l'interprétation des Saintes Ecritures et l'observation empirique a entraîné un sérieux malentendu, auquel nous avons progressivement renoncé."

Nicolas Copernic est en effet considéré comme le père de l'astronomie moderne. Chanoine polonais, médecin et astronome, il est l'auteur célèbre de la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers, héliocentrisme, et que la Terre - que l'on croyait auparavant centrale - tourne autour de lui, géocentrisme.

Avant Copernic, la façon de voir le cosmos reposait sur la thèse aristotélicienne que la Terre est au centre de l'univers et que tout tourne autour d'elle.

Les conséquences de la théorie de Copernic,- dans le changement profond de point de vue scientifique, philosophique et social qu'elle imposa - sont parfois baptisées Révolution copernicienne. Comme le fait remarquer
Mgr Jacek Jezierski, évêque auxiliaire du diocèse de Warmie, où se trouve Torun, l'aboutissement de cette recherche pourrait permettre de résorber les tensions entre la science et la religion. (source : diocèse de Warmie et ENI)

Retour aux dépêches