Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 - Arabie Saoudite
LA TOLÉRANCE DOIT ÊTRE MUTUELLE


Le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, en visite en Arabie saoudite, a appelé les gouvernements arabes à autoriser la construction d'églises dans leurs pays de la même manière que des mosquées peuvent être construites en Europe.

Le mardi 22 décembre, M. Pöttering, qui achevait une tournée dans la région du Golfe axée sur la coopération entre les deux régions, a ajouté que les gouvernements arabes devraient être plus tolérants à l'égard des autres religions.

" Il est vital que nous ayons une meilleure compréhension de la culture musulmane (...). Nous appelons à la tolérance envers le chrétiens (...) dans le monde arabe. C'est mutuel", a-t-il dit.

Il a indiqué au terme de sa tournée qui l'a conduit aussi à Oman, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis pour discuter des relations entre l'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) qu'il avait évoqué avec ses interlocuteurs arabes musulmans la question de la liberté de culte.

Il a souligné qu'il avait pu assister à une messe catholique durant sa visite à Mascate, mais cela n'était possible en Arabie saoudite, un pays qui abrite les deux premiers Lieux saints de l'islam (La Mecque et Médine) et ne tolère la pratique d'aucune autre religion.

"Il y a des centaines de milliers de catholiques ici. Nous fêtons Noël demain et ils ne pourront pas se réunir dans une église", a dit le président du Parlement européen après des entretiens avec des dirigeants saoudiens, dont le ministre des Affaires étrangères, Saoud Al-Fayçal, et des responsables de l'Organisation de la conférence islamique.

L'Arabie saoudite, dont la population locale est de confession musulmane, accueille des millions de travailleurs étrangers, dont plus d'un million de Philippins, en majorité des chrétiens.

Le responsable européen a indiqué que les Saoudiens lui avaient rappelé qu'il n'était pas possible de construire une mosquée au Vatican.

Mais il a répliqué que des mosquées sont autorisées dans la plupart des pays européens et qu'il revenait aux gouvernements dans les deux régions de respecter la liberté de culte.

"A La Mecque et Médine, je peux comprendre qu'il n'y ait pas d'églises (...) mais pas dans l'ensemble du pays", a conclu le président du Parlement européen. (information : Parlement européen)


Retour aux dépêches