Infocatho



28.01 - Sierra Leone : Une délicate réconciliation.

"Le processus de désarmement en Sierra Leone est finalement terminé et on en est maintenant à la phase la plus délicate du processus de paix: la réconciliation".

Ce sont les paroles de l'évêque savérien de Makeni, Mgr Giorgio Biguzzi, engagé depuis des années en première ligne dans la défense des droits de l'Homme du pays africain. "Il faut faire preuve de vigilance, a-t-il poursuivi, et surtout mettre à profit les déclarations du président de la Sierra Leone, Ahmed Tejan Kabbah, qui a invité à maintes reprises la population toute entière à participer activement à la reconstruction du tissu social du pays".

Mgr Biguzzi a souligné l'urgence d'éradiquer les causes qui ont déterminé, pendant une décennie, la sanglante guerre civile. "Défense de la justice, assainissement de l'économie nationale désastreuse, lutte contre la corruption et le chômage, sont quelques-uns des défis qui nous interpellent" a dit l'évêque, en précisant que l'Eglise catholique serait au premier rang.

En ce qui concerne le domaine ecclésiastique, Mgr Biguzzi a rappelé que le Synode diocésain de Makeni serait inauguré le 8 juin, soulignant l'urgence de rendre l'Eglise locale de plus en plus africaine. "Nous avons l'intention de relancer l'évangélisation pour apporter une contribution significative à tout le pays".

Un pèlerinage diocésain sera organisé le 2 février de Makeni au sanctuaire marial de Kamabai. "Ce sera une occasion - a commenté Mgr Biguzzi - pour prier ensemble pour la paix en communion avec le Saint-Père, à la lumière de la récente rencontre interreligieuse d'Assise". Le 24 février marquera le 40ème anniversaire de la naissance du diocèse de Makeni et deux jours avant, des ordinations auront lieu en la cathédrale de Notre Dame de Fatima, deux sacerdotales et une diaconale. "Un signe que notre Eglise prend de plus en plus un caractère local."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour