Infocatho



31.01 - Soudan : Une paix fragile et bienfaisante.

"Malgré ses nombreuses limites, le 'cessez-le-feu' sur les Monts Nuba, au sud du Soudan, est un fait concret et important."

C'est la première fois que Khartoum prend une telle décision et nous, habitués de ces montagnes, nous savons qu'à présent, nous pouvons nous déplacer tranquillement sur des pistes qui étaient régulièrement les cibles de tirs d'artillerie des forces gouvernementales". C'est ce qu'a déclaré à l'agence missionnaire Misna, le P. Renato Kizito Sesana, missionnaire combonien et ancien directeur du mensuel "Nigrizia", en commentant les propos du gouvernement du président Omar hassan El Béchir sur le maintien de la trêve sur les Monts Nuba, trêve que les chrétiens de cette région apprécient après avoir tant soufferts.

Après dix jours de 'cessez-le-feu', hier, le chargé d'affaires soudanais à Nairobi au Kenya, Ahmed Dirdeiry, a confirmé le maintien de l'accord en laissant entendre qu'il pourrait être étendu à tout le pays. "Ce qui est en train de se produire est une nouveauté, poursuit Père Kizito, et la chose la plus intelligente dite par les émissaires américains au Soudan est que si la paix peut être proclamée parmi les Nubas, elle peut l'être dans tout le pays. Khartoum a retiré ses troupes de Heiban, seconde ville de la zone, et il faut reconnaître que ce sont là des progrès évidents faits par le gouvernement d'El Bechir vers la paix".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour