Infocatho



02.02 - Porto Alegre : Une information mondiale.

En fait, l'Église aussi est influencée par la prédominance du système néo-libéral et par la "culture da la non solidarité". Elle doit en tenir compte dans ses approches pastorales.

C'est ce qu'a soutenu le religieux dominicain brésilien Frei Betto, en commentant la signification des travaux du Forum Social Mondial qui se tient jusqu'au 5 février à Porto Alegre, dans le sud du Brésil. Le Forum regroupe des organisations et des mouvements qui s'opposent à la globalisation, et dont font partie également des membres des organisations œcuméniques, de l'Église catholique brésilienne et de différentes confessions protestantes.

Selon Frei Betto, 57 ans, théologien de la théologie de la libération, directeur de la revue politico-culturelle "America Libre", "les moyens de communication sont les seuls facteurs qui permettent le dialogue et l'échange d'expériences entre les différents milieux de la société". En conséquence, il faut "un système d'information alternatif pour mettre fin à l'hégémonie d'une communication directe du haut vers le bas".

"La communication mondiale, explique-t-il, est dominée par les agences d'information des États-Unis et par la culture du divertissement de Hollywood. Ce système cache la vraie réalité des gens humbles. Partant de là, nous devons avoir des moyens de communication alternatifs, comme en Brésil", et le Forum de Port Alegre est un exemple de communication alternative".

Quant à l'Église, "elle est comme les autres institutions de la société. Comme la famille ou l'école, elle ne peut échapper aux contradictions qui affligent la société. Et si nous vivons dans une société dominée par la pensée unique néo-libérale, alors même la culture de la non solidarité influence l'Église, en quelque sorte, et s'y reflète".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour