Infocatho



28.01 - France : Au congrès juif européen.

Les "Rencontres européennes entre juifs et catholiques", organisées à Paris par le Congrès juif européen, les 28 et 29 janvier, sont l'occasion d'un rapprochement des points de vue concernant l'ouverture des archives vaticanes.

Le cardinal Kasper, président de la Commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme y est intervenu le 28 janvier, porteur d'un message de Jean Paul II. Son intervention, était d'autant plus attendue qu'on en restait aux difficultés qui avait conduit à la suspension de la commission mixte chargée d'étudier les archives du Saint-Siège sur la période de la seconde guerre mondiale.

Les travaux de cette commission avait été suspendu le 24 juillet dernier en raison de "divergences d'interprétations", certains chercheurs juifs reprochant au Saint-Siège de ne pas avoir accès à l'ensemble des archives, alors que les archives vaticanes affirmaient ne pas être en état de les mettre à disposition en raison d'un inventaire encore incomplet.

Les observateurs juifs des Etats-Unis s'intéressent tout particulièrement à cette rencontre de Paris et, dans son édition du 25 janvier du journal juif de New-York, "The Forward", se demande si elle n'est pas l'occasion de créer une nouvelle commission chargée d'étudier les archives du Saint-Siège, insistant sur la nécessité d'ouvrir alors "intégralement" les archives en cas de nouveau départ.

Parmi les intervenants de la première soirée, figuraient Le professeur Jean Halperin, membre du comité international de liaison entre le judaïsme et le catholicisme, le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, l'ambassadeur et président du Conseil de Yad Vashem, Shewach Weiss, et le grand rabbin René Samuel Sirat ont pris également la parole.

Pour plus d'informations : Consistoire juif de Paris

Retour