Infocatho



02.02 - Russie : En principe d'accord .....

Mgr Hilarion, l'un des envoyés du patriarcat de Moscou à Assise a émis le souhait que la visite du cardinal Kasper à Moscou, prévue au mois de février, "apporte les éléments constructifs capables d'améliorer, de manière substantielle, l'état des rapports actuels" entre les deux Eglises.

Un communiqué publié le mardi 29 janvier sur le site internet du patriarcat rapporte l'entretien qui a eu lieu le 25 janvier au Vatican, entre Jean Paul II et les deux envoyés du patriarcat à la journée d'Assise. Selon ce comuniqué, le patriarche orthodoxe Alexis II est disponible, sur le principe, pour rencontrer Jean Paul II et souhaite que la visite à Moscou, en février, du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, permette d'améliorer "de manière substantielle" l'état actuel des rapports entre les deux Eglises.

Sur ce site Internet, on peut lire en effet un compte rendu de l'audience accordée par Jean Paul II le 25 janvier à deux des envoyés du patriarcat de Moscou à la journée d'Assise, le métropolite Pitirim et Mgr Hilarion. "Au cours de l'audience, rapportent les orthodoxes de Moscou, le pape de Rome a exprimé le désir de rencontrer le patriarche de Moscou et de toute la Russie, Alexis II, pour pouvoir lui remettre l'icône de la mère de Dieu de Kazan".

De son côté, tout en soulignant "la disponibilité de principe" de la part d'Alexis II, de rencontrer le pape Jean Paul II, Mgr Hilarion a cependant encore une fois énuméré les conditions qui devront être remplies avant toute rencontre, à savoir, rejoindre "une position commune sur les questions fondamentales" que sont le prosélytisme et l'uniatisme.

La célèbre icône de la mère de Dieu de Kazan que Jean Paul II souhaite remettre en mains personnelles au patriarche Alexis II et qui est actuellement dans les appartements privés du pape, revêt une immense valeur aux yeux des orthodoxes de Russie, même si certains doutent de son authenticité. Mais selon la tradition orthodoxe russe, même si elle n'est qu'une copie faite à partir de l'icône d'origine, cette copie en partage toute sa valeur initiale.

Peinte sur bois au XIIIème siècle, l'icône de Kazan a été portée à Moscou en 1612, au moment où la capitale russe était occupée par les Polonais, pour implorer la protection de la Vierge en faveur des habitants. Elle a ensuite été placée à Saint-Pétersbourg, puis vendue à l'étranger au début du XXème siècle, passant de mains en mains avant qu'on ne la retrouve dans une petite église de style byzantin à Fatima. En 1991, lors de la visite de Jean Paul II dans ce lieu de pèlerinage marial, il fut décidé que l'icône serait transportée au Vatican et placée dans ses appartements.

Le gouvernement de la république russe du Tatarstan, dont la capitale est Kazan, a fait savoir qu'il souhaitait la visite de Jean Paul II pour que cette icône réintègre son lieu d'origine.

Pour plus d'informations : Patriarcat orthodoxe russe

Retour