Infocatho



04.02 - Zimbabwé : C'est une proposition inopportune.

Les Eglises de Bulawayo, deuxième ville du Zimbabwe, ont rejeté la proposition du parti du président Robert Mugabe, d'ordonner une journée nationale de prière.

Le ministre de la Jeunesse et des Opportunité pour l'Emploi, dirigé par Eliot Manyika, avait demandé aux autorités religieuses locales de dédier une journée à l'oraison sur le modèle de celle déjà réalisée le mois dernier à Harare. A cette occasion, les chefs religieux chrétiens guidées par l'évêque anglican Nolbert Kunonga, avaient prié pour Mugabe et son gouvernement.

Les Eglises de Bulawayo ont refusé la demande craignant que l'initiative, en cette période pré-électorale, ne dégénère en un rassemblement en faveur du Zanu-Pf (Union Nationale Africaine du Zimbabwe-Front Patriotique) .

L'Armée du Salut locale a déclaré publiquement comme inopportune la proposition de Eliot Manyika. "La vague de violence provoquée par l'exécutif rappelle le génocide des dissidents de 1985. Nous, nous refusons de soutenir un parti aussi violent."

On poeut hésiter à faire un lien entre ces refus et la décision des autorités zimbabwéennes de confisquer des stocks de maïs appartenant à l'Eglise baptiste. La société nationale zimbabwéenne d'approvisionnement en céréales et la police ont confisqué en effet 20 tonnes de maïs appartenant à l'Eglise baptiste de Bulawayo. Selon l'Eglise, le stock de maïs, qui était conservé dans un entrepôt de la compagnie de construction Hubert and Davies, devait nourrir des villageois sans ressources dans la région du Matabélé, durement touchée par la sécheresse.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour