Infocatho



04.02 - Zimbabwé : Mgr Desmond Tutu condamne le régime.

L'archevêque sud-africain de l'Eglise anglicane, aujourd'hui à la retraite, Mgr Desmond Tutu, condamne le régime de Mugabe et qualifie la violence au Zimbabwe de "totalement inacceptable".

Le samedi 2 février, le lauréat du Prix Nobel de la Paix a condamné la violence qui fait rage depuis des mois au Zimbabwe, où des militants liés au parti au pouvoir du président Robert Mugabe ont pris possession par la force de fermes appartenant à des propriétaires blancs. "C'est horrible," a-t-il estimé lors d'une conférence de presse en marge du Forum économique mondial. "Ce qui se passe là-bas est totalement inacceptable".

Il a également critiqué le président Mugabe, qui soutient tacitement les actions des militants. La violence, qui a éclaté en mars 2000, a déjà causé la mort de 100 personnes, parmi lesquelles neuf fermiers blancs. "Si quoi que ce soit peut être fait pour le ramener dans les limites qu'il a dépassées, que ce soit fait," a-t-il déclaré, appelant de ses voeux une "diplomatie calme" pour aider M. Mugabe à "s'amender", demandant aux dirigeants mondiaux, et surtout à ceux du sud de l'Afrique de se montrer "plus directs" avec le président du Zimbabwe.

Il a rappelé que, dans sa jeunesse, Mugabe avait été un dirigeant exemplaire. "Je ne sais pas ce pourquoi il a mal tourné." Près de 60.000 blancs vivent parmi 13 millions de noirs au Zimbabwe et quelque 4.000 fermiers blancs y possèdent un tiers des terres.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour