Infocatho



09.02 - RD Congo : 700 tonnes d'aide humanitaire.

Le bateau "Owoto", qui signifie "Paix" en Tetela, chargé de 700 tonnes, affrêté par "Caritas Congo" de Kinshasa remonte le fleuve Sankuru, en direction des diocèses de Tshumbe et Kole, dans les zones sous contrôle rebelle.

Premier convoi fluvial à destination du Sankuru depuis le déclenchement de la guerre, il se veut être un symbole de paix et de réunification du territoire congolais. Le convoi reliera les parties du pays séparées par le conflit en traversant deux fois la ligne de cessez-le-feu entre le territoire sous contrôle gouvernemental et celui sous contrôle du RCD. Il sera sous escorte de la MONUC (Mission onusienne pour le Congo).

Déjà très enclavé en temps de paix, la région du Sankuru, dont la population est estimée à 1,25 millions de personnes, l'est encore davantage depuis la guerre qui a amené la partition du pays. En effet, situé à mi-chemin entre Kinshasa et Goma, elle est reliée à Kinshasa par deux voies: l'une aérienne et l'autre fluviale.

Depuis avril 1998, aucun bateau n'a pu y accéder pour approvisionner la population ou pour acheter la production agricole locale. Comme si cela ne suffisait pas, le trafic aérien à partir de Goma vient d'être perturbé par l'éruption du volcan Nyiaragongo empêchant des gros porteurs d'utiliser la piste.

L'objectif du convoi fluvial, parti le vendredi 8 février, est donc d'apporter, aux populations sinistrées, des biens introuvables localement et qui répondent aux besoins les plus urgents: sel iodé, médicaments, semences vivrières et maraîchères, outils agricoles, savon, fournitures scolaires, matériels de réhabilitation, vêtements et moyens de transport.

Les diocèses de Tshumbe et de Kole assureront la distribution des biens sur place, avec l'appui de "Caritas Congo". Le convoi redescendra avec des produits agricoles (maïs, manioc, riz et arachides) destinés aux personnes vulnérables de Kinshasa. L'opération a été menée avec la collaboration d'organisations des Nations Unies et d'ONG du réseau Caritas.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour