Infocatho



07.02 - Rwanda : Une incarcération politique.

Arrêté sans explications le 26 janvier dernier, le théologien rwandais Laurien Ntezimana, lauréat du Prix de la Paix de "Pax Christi Suisse" a été rejoint dans sa prison de Butare par deux de ses collaborateurs.

Les amis suisses de Laurien militent pour la libération de celui qu'ils qualifient d'"apôtre de la réconciliation" entre Hutus et Tutsis. Il avait été en Suisse l'hôte de la campagne œcuménique de carême en 1996. Selon leurs informations, le ministre belge des Affaires étrangères, Louis Michel, est intervenu lundi à propos de ces arrestations auprès du président rwandais Paul Kagame, l'homme fort de Kigali.

Le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, avait remis le 25 novembre 1998, à Louvain-la-Neuve, le Prix international de la Paix à deux Rwandais militant pour la réconciliation: l'abbé Modeste Mungwarareba, un Tutsi, et Laurien Ntezimana, un Hutu. Son intervention a été sollicitée ce mardi pour qu'il fasse pression au niveau de l'Eglise, au plan local et international.

A Bonn, le "Réseau Afrique Allemagne", qui regroupe 40 congrégations religieuses catholiques, a réclamé la libération des personnes arrêtées. Elles risquent en effet la peine de mort si elles sont reconnues coupables de l'accusation de "menaces contre la sécurité nationale" lancée par le régime de Kigali.

En Suisse, de nombreux mouvements comme l'Action de Carême, Pain pour le Prochain, l'Action des Chrétiens contre la Torture (ACAT), l'Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT), Amnesty International, Pax Christi, Justice et Paix, se mobilisent pour protéger la vie des trois détenus.

Laurien Ntezimana, un père de famille de quatre enfants âgé de 47 ans, militant engagé au service de la paix et de la réconciliation interethnique au Rwanda, a été emmené sans mandat d'arrêt samedi 26 janvier par des policiers à la Brigade de Butare. Il se trouvait dans la rue, en conversation , quand il a été interpellé par des agents de police arrivés en voiture.

Pour plus d'informations : A.C.A.T. Internationale

Retour