Infocatho



07.02 - Zimbabwé : A la veille des élections.

Avec l'approche des élections présidentielles, prévues les 9 et 10 mars, la Conférence Episcopale du Zimbabwe a lancé un appel au pays en faveur de l'unité et de la paix.

Il s'agit en effet, à leurs yeux, d'éviter de nouveaux épisodes de violence et d'intolérance politique. "C'est un moment historique pour notre pays, peut-on lire dans cette lettre pastorale, et il est important que tous les chrétiens citoyens du Zimbabwe ressentent cette responsabilité".

Les évêques ont en outre communiqué qu'ils avaient apprécié l'invitation à la paix formulée par le chef de l'Etat, Robert Mugabe. "La violence génère la violence, poursuit le document, alors que les intimidations et les menaces sont certaines des plus graves violations de notre liberté, touchant droit au coeur la dignité humaine. Il est du devoir du gouvernement et des citoyens de garantir à ce que la nation ne soit pas mise sous pression par des individus qui ne croient qu'en la violence".

A ce propos, la Conférence Episcopale a exhorté les forces de l'ordre à avoir un comportement responsable à l'égard de la population civile. Pour finir, les évêques ont lancé un appel aux agents de l'information et des médias, les invitant à "faciliter le dialogue, la tolérance et l'unité et à servir les intérêts généraux du pays, non pas ceux d'une seule partie".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour