Infocatho



07.02 - Mexique : Une canonisation controversée.

La décision du Vatican de canoniser Juan Diego, un paysan indien du 16e siècle, a ravivé une controverse sur l'existence même de ce saint.

Le pape Jean-Paul II devrait arriver à Mexico le 29 juillet et effectuer une brève visite pour canoniser ce paysan qui, en 1531, aurait vu plusieurs apparitions de la Vierge de Guadalupe. Au Mexique, on affirme en outre que des descendants de l'"Indio" Juan Diego auraient été retrouvés.

La prochaine canonisation de Juan Diego sera un "acte de justice", et une reconnaissance des racines indigènes du catholicisme mexicain, estime le cardinal archevêque de Mexico Norberto Rivera. Elle sera pour les descendants des indiens la reconnaissance du rôle des premiers indigènes qui ont reçu le baptême et sont devenus des apôtres du Christ en Amérique.

Le résultat de l'enquête en vue de sa canonisation d'ailleurs a conduit à l'identification d'un groupe d'indigènes descendants de la famille du bienheureux Juan Diego et qui conservent les us et coutumes du XVIe siècle. On affirme même avoir rencontré les descendants du bienheureux : Raimundo Yebra Soriano, âgé de 70 ans et sa femme, âgée de 54 ans, Hilda Chávez Soriano, dont l'arbre généalogique conduit à Juan Diego. Ils espèrent que le 30 juillet prochain, le pape Jean Paul II viendra effectivement canoniser leur illustre et humble ancêtre.

La découverte des descendants de Juan Diego revêt une importance particulière pour le Mexique d'aujourd'hui, soulignent les observateurs: un prêtre mexicain, Guillermo Schulenburg, autrefois attaché au sanctuaire de Guadaloupe, avait en effet nié l'existence historique de Juan Diego. Selon une étude anthropologique, il faudra cependant revoir l'idée que Juan Diego ait été un Indien d'humble extraction. Les traditions orales laissent penser qu'il s'agissait au contraire d'un noble. (apic/zn/pr)

Pour plus d'informations : Notre-Dame de Guadalupe

Retour