Infocatho



04.02 - Canada : L'avenir est-il à vendre ?

La Commission des Affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient de publier un document intitulé " Un avenir à vendre? ", concernant certaines dispositions de l'Accord de Libre-échange nord-américain.

Ce texte a été officiellement rendu public dans le cadre de la conférence " Humanisation de l'économie globale " organisée par les conférences épiscopales du Canada, des États-Unis et d'Amérique latine, qui s'est déroulée du 28 au 30 janvier 2002, à Washington, D.C. Cette rencontre réunissait non seulement des dirigeants de l'Église catholique de toute l'Amérique, mais également de nombreux experts des secteurs de l'économie mondiale, du commerce international, de l'environnement et du travail, Fonds monétaire international, Banque Mondiale, etc ....

Le document épiscopal tente d'expliquer brièvement le mécanisme de règlements des différends déjà mis en place par l'ALENA. Par des études de cas, il décrit certaines des controverses actuelles soulevées dans chacun des trois pays signataires de l'Accord.

En dépit des pouvoirs dont disposent les gouvernements pour réglementer ou interdire l'utilisation de certaines substances déclarées nocives pour la population et pour l'environnement, les compagnies productrices de ces matières peuvent, en invoquant l'accord de libre-échange, intenter des poursuites contre les États les forçant alors à les dédommager pour des pertes de profits éventuels et à revoir leurs politiques nationales.

Cette disposition, enchâssée entre autres dans l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), inquiète de nombreuses organisations, dont l'Église catholique. Afin d'expliquer les conséquences d'une telle mesure et de sensibiliser davantage la population, la Commission des Affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient donc de publier ce document.

Il rappelle que l'Église, même si la mondialisation semble inévitable, a un rôle essentiel à jouer : celui d'en humaniser les objectifs et les fins afin que l'économie puisse aider les gens à vivre dans la dignité et l'enrichissement personnel, à l'abri des privations.

Pour le texte intégral et plus d'informations : Conférence des évêques du Canada

Retour