Infocatho



09.02 - Le dialogue interreligieux concerne aussi les pauvres.

Le père de la théologie de la libération, le P. Gustavo Gutteriez, maintenant dominicain, a été interviewé par une revue américaine au sujet du dialogue interreligieux et de l'avenir des prêtres.

Ces deux thèmes ont abordés lors d'une rencontre privée entre quelques théologiens et John Allen, correspondant au Vatican du "National Catholic Reporter", revue progressiste américaine. Dans la rubrique qu'il tient dans chaque numéro de l'hebdomadaire, Allen fait le récit de la Journée de Prière d'Assise et de la rencontre qu'il a eue deux jours plus tard avec le théologien péruvien, considéré comme l'initiateur de la théologie de la libération.

Dans le même temps, Allen a rencontré le P. Donald Senior, reigieux passionniste de la Catholic Theological Union de Chicago, le P. jésuite Joseph Daoust de la Jesuit School of Theology à Berkeley en Californie, et le le P. Daniel Madigan de l'Université Grégorienne de Rome. Ces rencontres se sont tenues durant les journées où se déroulait à Rome la Deuxième Conférence Internationale des Recteurs des Séminaires.

"Durant la session sur l'inculturation, écrit Allen, le P. Gutierrez a observé que le dialogue interreligieux ne doit pas être une question qui ne concerne que les chefs des Églises ou des religions, mais il doit également intéresser les pauvres. Gutierrez s'est demandé, par exemple, pourquoi en Inde le dialogue interreligieux ne semble pas intéresser les 200 millions de Dalits, une minorité opprimée, qui a une tradition religieuse distincte de l'hindouisme".

"J'espère, commente Allen, qu'il sera écouté par ceux qui ont la responsabilité d'organiser les dialogues à tous les niveaux, afin que le cri des pauvres ne soit point négligé".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour