Infocatho



04.02 - Le message de Carême du pape.

Au seuil du Carême, le message du pape Jean Paul II rappelle les motivations profondes de ce temps qui prépare les fêtes pascales et le sens spirituel des exigences de l'Eglise.

..."Le Carême, occasion providentielle de conversion, nous aide à contempler cet étonnant mystère d'amour. Il constitue un retour aux sources de la foi car, en méditant sur le don de grâce incommensurable qu'est la Rédemption, nous ne pouvons pas ne pas réaliser que tout nous est donné par l'initiative de l'amour de Dieu. C'est précisément pour méditer sur cet aspect du mystère du salut que j'ai choisi pour thème du Message de Carême de cette année ces mots du Seigneur: "Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement" (Mt 10, 8). "

..."Ces paroles de l'Évangile résonnent dans le cœur de chaque communauté chrétienne en pèlerinage pénitentiel vers Pâques. Rappelant le mystère de la mort et de la résurrection du Seigneur, le Carême conduit tout chrétien à s'émerveiller au plus profond de lui-même de la grandeur d'un tel don. Oui ! Nous avons reçu gratuitement. Notre existence n'est-elle pas tout entière marquée par la bienveillance de Dieu? L'éclosion de la vie et son prodigieux développement sont un don."

..." C'est précisément parce qu'elle est un don que l'existence ne peut pas être considérée comme une possession ou une propriété privée, même si les potentialités dont nous disposons aujourd'hui pour en améliorer la qualité pourraient laisser croire que l'homme en est le "maître". En effet, les conquêtes de la médecine et de la biotechnologie pourraient parfois induire l'homme à penser qu'il est son propre créateur, et à céder à la tentation de manipuler "l'arbre de vie" (Gn 3, 24)."

..."Ayant en effet reçu gratuitement la vie, nous devons à notre tour la donner gratuitement à nos frères. C'est ce que Jésus demande à ses disciples quand il les envoie comme ses témoins dans le monde: "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement." Le premier don à faire en retour, c'est celui d'une vie sainte, témoignage de l'amour gratuit de Dieu. Puisse l'itinéraire du Carême être pour tous les croyants un rappel constant à approfondir leur vocation particulière! Comme croyants, nous devons nous ouvrir à une existence pleine de "gratuité", nous consacrant nous-mêmes sans réserve à Dieu et au prochain. "


Retour