Infocatho



04.02 - La reconnaissance juridique de l'embryon humain.

Jean-Paul II a lancé un appel à la "reconnaissance juridique" de l'embryon humain, le dimanche 3 février 2001 devant plusieurs centaines de familles italiennes rassemblées sur la place Saint-Pierre, à l'occasion de la "Journée pour la Vie"


Jean Paul a notamment déclaré : "Aujourd'hui, premier dimanche de février, on célèbre en Italie la "Journée pour la Vie", occasion propice pour réfléchir sur cette valeur si fondamentale qu'est la vie de l'homme. Le thème proposé cette année est : "Reconnaître la vie". Reconnaître signifie, avant tout, redécouvrir avec un émerveillement renouvelé ce que la science et la raison elle-même n'hésitent pas à appeler "mystère".

..."La vie, en particulier la vie humaine, suscite une interrogation fondamentale, que le Psalmiste exprime d'une façon inégalable: "Qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils d'Adam, que tu veuilles le visiter?" (Ps 8, 5). Reconnaître signifie en outre garantir à tout être humain le droit à se développer selon son potentiel, en assurant son caractère inviolable, de la conception à la mort naturelle."

..."Personne n'est maître de la vie; personne n'a le droit de la manipuler, de l'opprimer ou même de l'ôter, que ce soit celle d'autrui ou la sienne. Encore moins peut-on le faire au nom de Dieu, qui est l'unique Seigneur et le plus sincère défenseur de la vie. Les martyrs eux-mêmes ne s'ôtent pas la vie, mais, pour rester fidèles à Dieu et à ses commandements, acceptent d'être tués."

..."Reconnaître la valeur de la vie comporte des applications cohérentes sous l'aspect juridique, en particulier pour protéger les êtres humains qui ne sont pas en mesure de se défendre seuls, comme les nouveau-nés, les malades mentaux, les malades graves ou en phase terminale."

..." En ce qui concerne, en particulier, l'embryon humain, la science a désormais démontré qu'il s'agit d'un individu humain qui possède dès la fécondation une identité propre. C'est pourquoi on peut logiquement exiger que cette identité soit également reconnue sur le plan juridique, en particulier en ce qui concerne son droit fondamental à la vie."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour