Infocatho



07.02 - Quels prêtres pour le 21ème siècle ?

Réunie à Rome du lundi 4 au mercredi 6 février, l'assemblée plénière de la congrégation romaine pour l´Education catholique a tenté d´établir les critères nécessaires à la formation des prêtres du XXIe siècle.

L'un des thèmes à l´ordre du jour fut l'usage de l´approche psychologique dans l'admission au séminaire et le suivi des candidats. "C´est un problème très délicat, parce qu'il est clair que le fait d'être admis ou non au sacerdoce ne peut dépendre du psychologue ou du psychiatre. Mais son apport peut être très utile."

... "Les défis du monde contemporaina déclaré le cardinal Grocholewski, préfet de la congrégation romaine, exigent des sacerdoces plus solides dans la foi, mais unis au Christ par la prière, plus conscients du rôle irremplaçable dans l´Eglise, des prêtres qui assument leur activité pastorale avec plus de courage et de zèle".

Recevant les participants de la rencontre, Jean Paul II a précisé les orientation qui pourraient être les leurs en leur donnant sa pensée. "L'aide des sciences psychologiques doit être insérée avec équilibre à l'intérieur de l'itinéraire vocationnel, en l'intégrant dans la formation globale du candidat".

... "Ce n´est que dans le climat de foi dans lequel mûrit la généreuse réponse à la vocation reçue de Dieu permettra une compréhension correcte de la signification et de l´utilité du recours à la psychologie... Son aide n'élimine pas tout les genres de difficultés et de tensions, mais elle favorise une ample prise de conscience et un exercice plus fluide de la liberté pour entreprendre une lutte ouverte et franche contre elles, avec l'aide irremplaçable de la grâce".

Le pape recommande par conséquent "de soigner la préparation d´experts en psychologie, qui doivent unir à un bon niveau scientifique, une compréhension profonde de la conscience chrétienne sur la vie et la vocation au sacerdoce". "Des psychologues bien préparés, précisait le pape, qui peuvent être capables d´offrir un soutien efficace à la nécessaire intégration des dimensions humaine et surnaturelle".

L'attention aux séminaires, concluait le pape, "revêt aujourd'hui pour la situation générale que traverse l´Eglise, une importance totalement singulière"... "Il est nécessaire de faire que la formation qu´ils donnent soit d´un niveau excellent tant du point de vue intellectuel et spirituel".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour