Infocatho



04.02 - Italie : Le Forum des Instituts missionnaires.

Le second Forum national des Instituts Missionnaires a ouvert ses portes à Ariccia, dans la province de Rome, en présence de 134 délégués de 23 instituts missionnaires.

Le thème du rendez-vous de cette année est "Ensemble, prendre le large: entre mémoire et réalité. Quel projet pour les Instituts Missionnaires en Italie aujourd'hui". Au cours de la première journée, les participants ont confirmé leur engagement à s'acheminer ensemble dans la fidélité envers la mission "ad gentes" (vers les non chrétiens), "ad vitam" (pour toute la vie) et "ad extra" (dans des pays différents de ceux d'origine).

Les propositions opérationnelles formulées en 1999, à l'occasion du premier Forum, ont été réexaminées. Ayant pris acte de l'impact qu'ont eu sur la société italienne et sur l'Eglise trois grands événements de l'année 2001, à savoir le G8 de Gênes, les attentats du 11 septembre et la guerre déclarée au terrorisme, les missionnaires se sont dits convaincus que leur présence doit être critique et, en tant que telle, dérangeante et difficile.

Dans une telle perspective, l'urgence de dédier une attention particulière au laïcat, hommes et femmes appelés à assumer une implication responsable, surtout dans les secteurs de la justice, de la paix et du développement solidaire, se fait sentir. Un autre facteur d'actualité, a-t-il été souligné, est le rôle de la femme missionnaire.

Les travaux se sont poursuivis avec une analyse de la réalité ecclésiale conduite par Francesco Grasselli de l'EMI (maison d'Edition Missionnaire Italienne) et de la réalité sociale italienne, par le Père jésuite Bartolomeo Sorge.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour