Infocatho



04.02 - Angleterre : Contre la vente d'armes.

L'Eglise anglicane se soulève
contre la politique de vente d'armes du gouvernement et attaque la politique d'exportation d'armes vers le tiers monde.

Dans une lettre ouverte publiée ce lundi 4 février, par le quotidien "The Time", l'évêque d'Oxford, Richard Harries, déclare que le projet de contrôle d'exportation d'armes doit subir des restrictions pour prévenir des ventes irresponsables d'armements, qui épuisent les ressources des pays pauvres. La lettre est co-signée par plus de 40 évêques anglicans, dont Mgrs George Carey, archevêque de Cantorbery.

Le projet de loi sur l'exportation d'armement fait actuellement l'objet d'un intense débat au parlement et dans le gouvernement britanniques. Rien que pour l'Afrique le montant des licences accordées s'élève aujourd'hui à 200 millions de livres sterling, soit quatre fois plus qu'en 1999. 28 millions de livres sont prévus pour un nouveau système de contrôle du trafic aérien militaire à la Tanzanie.

Les évêques déplorent que ce genre d'investissement épuise les ressources déjà exsangues des pays pauvres, même si la vente du système de contrôle est prétendu être également utile au développement de l'industrie touristique et la surveillance des réserves naturelles.

Pour plus d'informations : Eglise d'Angleterre

Retour