Infocatho



09.02 - Europe : La charte oecuménique.

Un communiqué du Comité mixte de la Conférence des Eglises européennes (KEK) et du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) annonce la prochaine parution d'un livre sur la rencontre œcuménique de Strasbourg d'avril 2001 au cours de laquelle avait été lancée la Charte œcuménique.

La KEK et la CCEE ont pris cette décision en raison du large "intérêt suscité" par la Charte œcuménique en beaucoup de parties d'Europe. Le Comité mixte vient de se rencontrer à Ottmaring, en Allemagne, du 24 au 27 janvier 2002. Il est prévu que ce livre rassemblera le texte de la Charte, des réflexions à son sujet, des témoignages sur son application dans la vie des Eglises de différentes parties d'Europe, et des indications et pistes pour des actions futures.

Il a été également convenu d'entreprendre une consultation au cours de 2002 pour étudier, avec les représentants des Eglises et les conférences des évêques, la réception de la Charte dans les divers pays, Eglises et instances œcuméniques.

Le Comité mixte a en outre lancé un processus destiné à ce qu'un troisième rassemblement œcuménique européen soit proposé aux instances responsables de la KEK et du CCEE. Ce rassemblement ne pourrait cependant pas avoir lieu avant 2006.

L'importance des contacts entre Eglises et responsables politiques d'Europe a également été soulignée. L'un des défis de la Charte œcuménique est la contribution que les Eglises sont susceptibles d'apporter à la conception et à la réalité de l'Europe.

Le Comité mixte a enfin souligné l'importance de contribuer au Sommet des Nations Unies sur le maintien au Développement, qui doit se tenir en septembre, en Afrique du Sud, et a encouragé à ce qu'un travail soit entrepris communément par la Conférence des évêques de la Communauté européenne (COMECE) et la Commission Eglise et Société de la KEK, dans la perspective de ce sommet.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour