Infocatho



09.02 - Suisse : L'adoption par des couples homosexuels.

Le mardi 5 février, la Ligue suisse des femmes catholiques, la SKF, déclarait que des couples formés de partenaires du même sexe devaient pouvoir adopter des enfants et les élever.

Dans une société marquée par des nouvelles formes de familles, les homosexuels ne devraient pas être discriminés sur ce point, affirme-t-elle en commentant le projet de loi fédéral sur l'enregistrement de couples de même sexe. Le comité central de la SKF déplore que dans son projet de loi, la Confédération ne cherche à éliminer que les discriminations légales les plus évidentes, mais laisse tomber des mesures qui tendent vers une égalité des droits entre couples homosexuels et hétérosexuels à plus long terme.

Commentant la revendication sur le droit d'adoption, la vice- présidente de la SKF, Caroline Meier-Machen, affirme: "Pourquoi des personnes attirées par le même sexe, qui vivent une relation de couple dans la durée, ne pourraient-elles pas être des parents responsables, attentifs et aimants, comme des hétérosexuels? Dans une société où de nouvelles formes de familles avec plusieurs combinaisons sont possibles, un argument selon lequel un enfant a absolument besoin d'un père et d'une mère n'est pas plausible".

La SKF, qui compte 250.000 membres, affirme suivre une politique inspirée du message de libération de Dieu, qui ne prône en aucun cas la discrimination. Dans sa prise de position, la SKF souligne qu'elle s'engage depuis un certain temps pour les droits des lesbiennes, homosexuels et bisexuels.

La Conférence des évêques suisses (CES), vient de réagir et se distancie totalement de la position de la Ligue suisse des femmes catholiques. "Les évêques suisses ne peuvent absolument pas entrer dans une telle proposition. Ils sont pour l'abolition de toute forme de discrimination envers les homosexuels, mais ils jugent un tel droit d'adoption dangereux pour l'équilibre de l'enfant".

La CES souligne qu'un enfant, partout où cela est possible, devrait croître avec un père et une mère pour le bien de son développement et de son équilibre personnel. La CES qui prendra prochainement une position officielle sur la question, souhaite entrer en dialogue avec le bureau de la SKF, dont les prises de positions "diffèrent presque toujours de celles des évêques suisses".

Pour plus d'informations : Conférence des évêques suisses

Retour