Infocatho



07.02 - Istanbul : Porter un autre regard.

Le lundi 11 février, s'ouvre à Istanbul, un colloque sur la coexistence entre le monde islamique et l'Occident afin de mieux se comprendre après les attentats du 11 septembre.

Depuis les attentats terroristes du 11 septembre dernier, l'Occident porte désormais un autre regard, plus méfiant, sur le monde musulman. C'est pour renforcer la coexistence entre le monde islamique et l'Occident que ce colloque international a choisi pour thème "Civilisations et entente, la portée politique".

Plus de 50 pays musulmans et 17 pays européens y ont envoyé des délégations. Le gouvernement turc a mené une campagne de sensibilisation auprès des pays membres de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) et des pays européens. Cette campagne turque a d'ailleurs débuté lors de la réunion de l'OCI qui s'est tenue en octobre dernier à Doha.

Le fossé d'incompréhensions existant entre les civilisations et cultures islamiques et occidentales ne fait que se creuser de plus en plus. Le ministre turc des Affaires étrangères pense que le défi peut être relevé conjointement par les pays islamiques et européens "qui se connaissent bien, pour avoir vécu ensemble dans l'histoire durant de longues périodes".

Au moment où Israël désigne le Liban comme un repère de terroristes et que les Etats-Unis accentuent la pression poury mettre hors-la-loi le Hezbollah, le ministre libanais des Affaires étrangères Mahmoud Hammoud entend marquer à Istanbul la distinction entre résistance à l'occupation et terrorisme.

Pour plus d'informations : Service des relations Islamo-chrétiennes

Retour