Infocatho



09.02 - Australie : Nécessaire révision de la loi d'asile.

La Conférence des religieux et religieuses demande une révision profonde des lois qui réglementent le droit d'asile, à la suite des nombreux incidents qui ont marqué ces dernières semaines.

Sœur Mary Cresp, présidente de la Conférence Australienne des Religieux (ACLRI), confirme que son organisation, avec d'autres organisations aussi bien chrétiennes qu'humanitaires, continue à demander au gouvernement une révision profonde des lois qui réglementent le droit d'asile. Ces derniers mois, le gouvernement a en effet décidé de limiter les permis, et les nombreux réfugiés qui arrivent de l'Asie sont concentrés dans des structures qui sont plus des "centres de détention" que des lieux d'accueil.

Sœur Mary Cresp rappelle dans un communiqué diffusé ces jours-ci que l'Australie est un pays qui, selon sa tradition, est très "tolérant"... "Il aime beaucoup la liberté" ... "il a été enrichi par plusieurs vagues d'immigrés"... "Il y a des manières alternatives de venir en aide aux demandeurs d'asile, qui sont des êtres humains; il est inutile que les enfants et les familles restent isolés et presque prisonniers pendant des mois, voire de années".

"Nous demandons la compréhension et le respect" - ajoute le communiqué. "Nous demandons au gouvernement - conclut-il - d'agir consciencieusement afin de refléter ce qu'il y a de mieux dans les caractéristiques australiennes".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour