Infocatho



11.02 - Nigéria : Il faut adoucir ces souffrances.

La guérison des blessures infligées la Nation, tel est le thème de l'assemblée plénière de la Conférence Episcopale nigériane (CBCN) qui se tiendra à Abuja entre le 18 et le 22 février.

Les tragédies qui ont récemment affaibli le "Géant africain", avec ses quelque 110 millions d'habitants, seront au coeur du débat des évêques, comme on peut le lire dans le communiqué diffusé par le porte-parole du Secrétariat Catholique National, le P. Emmanuel Ade Badejo.

Les récentes explosions qui ont eu lieu dans un dépôt d'armurerie militaire à Lagos et les fréquents heurts interethniques qui ont ensanglanté le pays obligent les prélats catholiques à se mettre rapidement au service de la population qui souffre et à oeuvrer afin que les violences entre les ethnies cessent au plus vite. Elles sont souvent causées par la propagande virulente des militants religieux extrémistes.

De nombreux chefs musulmans et chrétiens, de différentes confessions, participeront à la rencontre. L'esprit qui anime la préparation de la rencontre est fondé sur la préoccupation pour l'avenir de la nation. Le P. George Ehusani, secrétaire général du Secrétariat Catholique, a formellement invité le gouvernement du président Olusegun Obasanjo à ouvrir une enquête sur les récents événements tragiques et à en donner les conclusions au plus vite.

Rappelons que le jeudi 7 février, Alhaji Ahmed Bola Tinubu, gouverneur de l'Etat de Lagos, avait exprimé sa conviction que les affrontements ethniques de ces derniers jours aient été fomentés par les ennemis de la démocratie et que les explosions de Lagos aient été le résultat d'un sabotage commis par des individus ayant intérêt à créer un climat de tension pour déstabiliser le gouvernement local et, plus généralement, la démocratie nigériane. Selon le gouverneur, enfin, l'homicide au ministre de la Justice Bola Ige, commis en décembre, est également lié aux mêmes manipulations politiques obscures.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour