Infocatho



11.02 - Côte d'Ivoire : Il faut développer les medias.

Le cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, se trouve à Abidjan, en du 9 au 14 février et participe aux travaux du Conseil permanent de la CERAO (Conférences Episcopales de l'Afrique de l'Ouest Francophone).

Cet organisme, fondé en 1983, réunit les Conférences Episcopales de 11 Pays de l'Afrique francophone : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte-d'Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo), pour un total de 79.861.000 habitants, dont 8 millions de catholiques environ. Il a pour objectif de coordonner les activités des Eglises locales et d'aider à une pastorale unitaire.

Le cardinal Sepe a abordé deux questions dans ses interventions : l'évangélisation et la coopération missionnaire en Afrique Occidentale au début du nouveau millénaire ; et l'utilisation des moyens de communication de masses pour la première évangélisation, la formation permanente, le dialogue entre les religions et les cultures.

On a assisté, en effet, ces dernières années, à une croissance rapide du nombre de stations de radio catholiques en Afrique et on en compte actuellement une soixantaine ; pour la télévision, en revanche, on en est encore aux premiers pas, et, pour la presse, le panorama est assez restreint. L'augmentation du nombre des jeunes qui se consacrent à l'étude des moyens d'information est toutefois fort encourageante pour l'avenir. Le dimanche 10 février, le cardinal a célébré la messe dans la Cathédrale d'Abidjan.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour