Infocatho



13.02 - Egypte : Affrontements entre coptes et musulmans.

De violents affrontements ont opposé musulmans et chrétiens coptes à cause des cloches, le dimanche 13 février, dans le village de Beni Welmes, près de Minya, une importante ville de Haute-Egypte.

Selon la minorité copte de la localité, de jeunes musulmans ont attaqué l'église à coups de pierres, et sont parvenus à briser la cloche, dont le carillonnement, lors de l'inauguration de l'édifice religieux, les aurait fortement dérangés. Ils ont même réussi à détruire les croix lumineuses qui ornaient l'église. La nouvelle église dédiée à la Vierge Marie a été partiellement incendiée.

Près de 50 personnes ont été arrêtées lors de ces incidents, trois on été relâches et parmi les 47 personnes encore détenues se trouve un prêtre copte , le P. Luka Ibrahim Serguios, accusé d'avoir tiré, avec son fusil de chasse, sur les jeunes manifestants qui attaquaient sa nouvelle église. La plupart des personnes arrêtées sont des musulmans et le Procureur de la localité de Maghagha, dont dépend administrativement Beni Welmes, a commencé son enquête.

Au cours des affrontements, le feu a endommagée, ainsiq que des voitures et des bâtiments adjacents appartenant à des coptes. Selon la minorité copte de la localité, de jeunes musulmans ont attaqué l'église à coups de pierres, et sont parvenus à briser la cloche.


Déjà, en janvier 2000, 23 personnes, en grande majorité des coptes, avaient été tuées dans des incidents intercommunautaires dans le gouvernorat de Sohag, en Haute- Egypte. Le verdict clément à l'endroit des meurtriers avait suscité la réprobation des milieux chrétiens égyptiens, qui se plaignent de ne pas bénéficier d'une protection suffisante.

Les coptes forment une minorité de près de 10% des quelque 70 millions d'Egyptiens. Avec la montée de l'islamisme militant, favorisée dans les années 70 par le président Anouar el-Sadate pour lutter contre les courants nassériens et les mouvements de gauche, les incidents interreligieux se sont faits plus fréquents en Haute-Egypte ces dernières décennies.

Pour plus d'informations : Patriarcat copte d'Alexandrie

Retour