Infocatho



11.02 - Brésil : Fraternité et peuples indigènes.

La campagne de carême de l'Eglise au Brésil a pour but, cette année, de soutenir la lutte des peuples indigènes.

Elle a en effet pour thème "Fraternité et peuples indigènes" avec pour message : "Une Terre sans maux", reprenant un mythe ancestral des peuples indigènes du Brésil soumis aujourd'hui encore à la spoliation et à la marginalisation. Il s'agit pour les évêques brésiliens de toujours davantage unir la dimension religieuse à la dimension sociale "parce que nous ne pouvons pas être chrétiens en se retirant du monde", comme le souligne Mgr Flavio Giovenale, secrétaire régional de la CNBB.

Sœur Raimunda Soares, du Conseil indigéniste missionnaire (CIMI) rappelle que, dans le seul Etat du Para, au Nord du Brésil, il y a 63 territoires indigènes, dans lesquels vivent 140 communautés indiennes de 17.000 personnes. 6.000 autres vivent dans des conditions extrêmement précaires dans les villes.

Selon Mgr Gianfranco Masserdotti, évêque de l'Etat du Maranhao et président du CIMI, le thème de la Campagne de Fraternité de cette année, "Pour une terre sans maux", vient d'un antique mythe des indios Tupis-Guaranis parlant d'un lieu sans douleur, "où les plantes naissent spontanément, le manioc est déjà disponible en farine et le gibier se met lui-même dans les mains du chasseur".

Dans cette vision indigène, la nature est respectée et la culture de chaque peuple se place dans une harmonie universelle. "C'est le rêve des peuples ancestraux et des peuples d'aujourd'hui, un rêve que l'Eglise veut pour tous les peuples de la terre".

Dans un message envoyé au secrétaire général de la Conférence épiscopale brésilienne, Mgr Raymundo Damasceno Assis, Jean Paul II insisté sur la création d'une société où l'Eglise est plus proche de "de ceux qui souffrent des conséquences de la pauvreté et de la marginalisation."..." Elle tend sa main maternelle vers les peuples indigènes afin de collaborer à la construction d'une société où tous et chacun sont créés à l'image de Dieu, où leurs droits sont respectés de manière à ce qu'ils aient une vie conforme à la dignité de fils de Dieu".

... "L'Eglise veut introduire l'Evangile dans les cultures des peuples, a conclu Jean Paul II, pour leur transmettre sa vérité en assumant, sans compromettre l'intégrité et la spécificité de la foi chrétienne, ce qui existe de bon dans ces cultures".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour