Infocatho



13.02 - Colombie : La drogue finance les élections.

L'archevêque de Cali, au sud-ouest de la Colombie, a dénoncé l'utilisation à grande échelle des fonds provenant du trafic de drogue pour le financement de la campagne électorale de plusieurs candidats au Congrès.

En vue du rendez-vous électoral prévu pour le 10 mars prochain, Mgr Isaias Duarte Cancino a invité les gens à voter pour les hommes politiques qui se sont distingués par leur travail dans l'intérêt de la Colombie. Il a, par ailleurs, exprimé une amère considération. "Sur la scène politique apparaît de nouveau le maudit argent de la drogue."

Certains hommes politiques ont manifesté leur inquiétude quant aux déséquilibres qui risquent de se produire en faveur des candidats qui, étant appuyés par les trafiquants disposent de ressources financières que leurs rivaux n'ont pas, surtout en cette période de crise économique nationale.

Le ministre de l'Intérieur, Armando Estrada Villa a dit ne pas croire en de significatives infiltrations de narcodollars dans le monde de la politique, mais il a admis que la dénonciation de Mgr Duarte Cancino est inquiétante car, qui met cet l'argent à disposition, un jour ou l'autre, demandera des traitements de faveur ou des interventions législatives favorables à ses intérêt aux député qui en ont profité.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour