Infocatho



11.02 - Indonésie : Les pourparlers ont commencé.

Depuis le lundi 11 février, des pourparlers ont commencé pour mettre fin à trois ans de violences entre chrétiens et musulmans dans l'archipel des Moluques.

Les représentants des deux communautés rencontrent séparément des médiateurs du gouvernement. Les discussions prévues pour deux jours se déroulent dans la station de Malino dans l'archipel des Célèbes, voisin des Moluques, a indiqué un responsable du gouvernement de la province de Sulawesi méridionale, Amir.

Selon des informations de presse, les grands thème des discussions de lundi et mardi sont la fin des violences, le désarmement, la création de postes de sécurité et patrouilles conjoints, le retour des réfugiés et la reconstruction.

L'archipel des Moluques, situé à plus de 2000 km à l'est de Jakarta, est déchiré depuis 1999 par un conflit entre chrétiens et musulmans. Les violences ont fait au moins 5000 morts et un demi million de déplacés. Le conflit a été marqué par de nombreuses atrocités. Des villages entiers ont été vidés, des églises et des mosquées ont été rasées. Ambon est désormais divisée en quartiers chrétiens et musulmans.

Un groupe islamiste, les Laskar Jihad, a envoyé plusieurs milliers de miliciens mener le "jihad" ans l'archipel.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour