Infocatho



13.02 - Indonésie : Accord de paix aux Moluques.

Les premiers commentaires concernant la signature de l'accord de paix concluentre chrétiens et musulmans aux Moluques le 12 février à Malino, chef-lieu de Sulawesi sud, sont positifs.

Les représentants des deux communautés ont d'abord rencontré séparément des médiateurs du gouvernement. Selon des informations de presse, les grands thème des discussions de lundi et mardi ont été la fin des violences, le désarmement, la création de postes de sécurité et patrouilles conjoints, le retour des réfugiés et la reconstruction d'une région où les violences ont fait au moins 5000 morts et un demi million de déplacés.

Ainsi les représentants des chrétiennes et musulmanes de la province indonésienne des Moluques ont accepté de mettre fin à trois ans d'affrontements sanglants qui ont fait 10.000 morts ces trois dernières années, a annoncé le ministre indonésien des Affaires sociales Yusuf Kalla. "Les deux parties ont convenu de mettre fin au conflit et aux hostilités", s'est félicité M. Kalla qui a présidé les pourparlers à Malino.

Ambon, la capitale des Iles Célèbes (Sulawesi), avait été dévastée par les combats, tandis que les deux communautés sont désormais séparées par un no man's land. Le conflit s'était intensifié à l'été 2000 lorsque des milliers de combattants musulmans du parti Lashkar Djihad étaient arrivés en renfort de Java. Ces derniers ont d'ailleurs fait savoir qu'ils ne se sentaient représentés par les délégués musulmans présents aux pourparlers de Malino.

Les premiers commentaires concernant la signature de cet accord de paix sont positifs. "Nous devons considérer cet accord comme étant le point de départ d'un processus de plus grande ampleur" a déclaré à l'agence misssionnaire Misna, le P. C.J. Bohm, du centre de crise du diocèse catholique d'Ambon. "L'accord a été trouvé très rapidement mais les problèmes de cette zone ne pourront pas être réglés dans un bref délai car on se trouve sur une mine prête à exploser à la moindre sollicitation" a précisé le P. Bohm. "L'entente d'aujourd'hui - a-t-il poursuivi - indique cependant la volonté des parties à oeuvrer pour la paix".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour